Des mortalités anormales de lièvres ont été signalées dans les Hauts-de-France, principalement dans le département 59, avec des symptômes de maladie hémorragique. Parmi 13 échantillons initialement négatifs fournis par Inovalys site d’Angers pour EBHS* et RHDV2*, deux ont été positifs pour le variant « G1.3V » après un test RT-PCR-séquençage réalisés par l’ANSES.
*Le virus de l'EBHS et RHDV2
Le virus de l'EBHS (European Brown Hare Syndrome) est une maladie virale très contagieuse et souvent mortelle pour les lièvres. Causée par un calicivirus spécifique, la maladie se transmet par contact direct ou via des surfaces contaminées.
RHDV2 (Rabbit Hemorrhagic Disease Virus type 2) est une souche virale du RHDV (Virus de la maladie hémorragique virale du lapin) qui affecte les lapins domestiques et sauvages.
Prévention et Contrôle
Il n'existe pas de traitement spécifique contre l'EBHS. La prévention repose sur la surveillance des populations de lièvres pour détecter rapidement les foyers de maladie.
Le rôle d’Inovalys pour la surveillance du virus EBHS
Inovalys participe activement à la détection de ce virus par méthode PCR à partir d’échantillons de foie issus de découvertes fortuites de lièvres morts. Ces animaux collectés par le réseau SAGIR sont transmis dans un premier temps aux Laboratoires Départementaux répartis sur l’ensemble du territoire français pour recherche des causes de mortalité. A la demande de l’ANSES de Ploufragan, des échantillons terrains négatifs conservés à Inovalys site d’Angers ont permis à cette Agence Sanitaire de mener des investigations complémentaires et de détecter le variant G1.3V de ce virus.
En savoir plus : consulter la lettre d’information du réseau SAGIR (lettre n°193 de mai 2024)