La durée de vie microbiologique (DVM) d’un aliment désigne la période pendant laquelle celui-ci reste conforme aux critères d’hygiène et/ou d’altération microbiologique, dans des conditions normales de conservation. Elle est essentielle pour garantir la sécurité du consommateur, prévenir les risques sanitaires et optimiser la qualité des produits agroalimentaires.
La détermination de la DVM est encadrée par plusieurs textes réglementaires européens et français :
Les fabricants doivent intégrer cette démarche dans leur Plan de Maîtrise Sanitaire (PMS) et être capables de justifier la durée de vie indiquée sur les produits en cas de contrôle.
elle est formulée par « À consommer jusqu’au … ». Un dépassement de la DLC rend le produit impropre à la consommation.
elle est formulée par « À consommer de préférence avant le … ». Le produit peut être consommé après cette date, avec une possible altération des qualités organoleptiques uniquement.
période de conservation après ouverture ou après une première transformation. Elle doit être évaluée selon les conditions d’usage prévues.
L’étude vise à :
Inovalys vous accompagne de manière personnalisée dans l’étude de la durée de vie microbiologique de vos produits alimentaires.
Nous pouvons intervenir dès les premières étapes notamment en vous accompagnant pour le classement des produits selon leur nature, leur procédé de fabrication et leur niveau de risque, en lien avec votre plan HACCP.
Inovalys vous guide dans la détermination de la DLC ou DDM (choix entre DLC ou DDM, durée de vie à appliquer).
Inovalys réalise pour vous l’ensemble des analyses microbiologiques réglementaires et/ou reconnues par les interprofessions et la DGAL. Nous vous aidons à identifier les besoins en analyses microbiologiques, en ciblant les micro-organismes pertinents à surveiller selon le type de produit et son environnement.
Notre expertise intègre également l’analyse des situations de flexibilité réglementaire, permettant d’adapter les exigences lorsque cela est justifié.