Analyse de la COVID 19 dans les boues de station d’épuration

Fort de son expérience sur la détection par PCR du SARS-Cov-2, agent de la COVID 19, dans les écouvillons humains, le laboratoire Inovalys est en mesure de détecter la COVID 19 dans les boues de station d’épuration des eaux usées.

La méthode d’analyse de la COVID-19 dans les boues de station d'épuration?

Après une phase de préparation de l’échantillon et extraction/purification, la méthode de détection est la même que sur écouvillons humains ou dans les eaux usées : analyse parRT-PCR (méthode d’analyse génomique en biologie moléculaire) permettant de cibler le SARS-Cov-2, agent infectieux de la COVID 19, sur les gènes E et Orf1ab. 
Comme sur échantillons humains, le résultat donné est qualitatif : «Présence » ou « Absence » dans l’échantillon de boue de station d’épuration. 
(prise d’essai pour analyse : 1g de matière brute pour une boue à 20% de MS ou plus).

Prélèvements, acheminement au laboratoire et délais d’analyse des échantillons?

Le prélèvement est un prélèvement ponctuel classique, comme pour des analyses physico-chimiques ou microbiologiques. Il faut cependant un flaconnage dédié spécifiquementpour cette analyse (ce flaconnage sera précisé sur votre demande de devis : voir plus bas).
Après prélèvement, l’échantillon doit être envoyé au laboratoire dans un délais de 48 heures sous couvert du froid positif (5°C+/- 3°C).
Dans la mesure du possible, les échantillons doivent parvenir au laboratoire Inovalys (site de Nantes) du lundi au mercredi.
Les résultats sont retournés dans un délai de 8 jours ouvrés.

Demande de devis

Dans le devis qui vous sera retourné, le flaconnage nécessaire sera indiqué.

vers le haut