Recherche du COVID 19 dans les eaux usées

Le laboratoire Inovalys analyse la COVID19 dans les eaux usées.

Fort de son expérience sur la détection par PCR du SARS-Cov-2, agent de la COVID19, dans les écouvillons humains et dans les boues de stations d’épuration, le laboratoire Inovalys est désormais en mesure de quantifier la COVID19 dans les eaux usées, grâce à son pôle R&D en lien avec le réseau Obepine.

Le réseau Obépine

Inovalys est désormais reconnu comme laboratoire compétent par le réseau Obépine pour le dépistage de SARS-CoV-2 dans les eaux usées.

En savoir plus

Méthode d’analyse de la Covid-19

Après une phase de concentration de l’échantillon par ultrafiltration/centrifugation et purification, la méthode de détection est la même que sur écouvillons humains ou dans les boues de stations d’épuration : analyse par RT-PCR (méthode d’analyse génomique en biologie moléculaire) permettant de cibler le SARS-Cov-2, agent infectieux de la COVID 19, sur les gènes E et Orf1ab. Une gamme d’étalonnage permet la quantification.
 

Anticiper les pics de contamination à la COVID 19

Il s’agit d’un autre angle d’attaque pour anticiper les pics de contamination par la COVID 19 . Lorsqu’ils sont contaminés, les humains rejettent le virus dans leurs selles qui se retrouvent alors dans le réseau des eaux usées et parviennent au niveau des stations d’épuration des eaux usées.
Ainsi, plutôt que de tester massivement mais individuellement l’ensemble d’une population, des prélèvements réguliers en entrée de stations d’épuration, ou en des points spécifiques, permettent d’intégrer toute une zone géographique. 
Les résultats quantifiés en Unité Génome par litre d’eau permettent un suivi de l’apparition et de la circulation du virus dans la population.
En fonction des résultats, il peut y avoir un renforcement de la fréquence d’analyse ou une recherche de foyers de contamination plus en amont, en choisissant des points stratégiques (rejet d’EHPAD par exemple).

Prélèvements, acheminement au laboratoire et délais d’analyse ?

Pour un suivi de base, les prélèvements sont effectués en entrée de station d’épuration, 2 fois par semaine (1 fois minimum), avec un échantillonnage moyen sur 24h pour tenir compte de la variabilité des effluents dans la journée.
Inovalys est en mesure de réaliser ce type de prélèvement (plus d’information ici sur le service prélèvements d’Inovalys).

Dans la mesure du possible, les échantillons doivent parvenir au laboratoire Inovalys (site de Nantes) du lundi au mercredi, sous couvert du froid positif.
Les résultats sont retournés dans un délai de 3 à 5 jours ouvrés.

Demande de devis

Dans le devis qui vous sera retourné, le flaconnage nécessaire sera indiqué.

vers le haut