Mettre en place une « autosurveillance des cyanobactéries toxinogènes » pour anticiper des crises

Inovalys propose désormais une nouvelle prestation pour aider les gestionnaires de zones de baignades ou des zones récréatives en eaux douces à améliorer leur réactivité face aux blooms de plus en plus courant de cyanobactéries en période estivale. Il s’agit ici d’anticiper les périodes éventuelles de fermeture puis (surtout) de réouverture de façon à limiter au maximum la période totale de fermeture de la zone et limiter ainsi l’impact économique. Inovalys vous envoie des alertes précoces pour vous informer de l’évolution des blooms.

Replay du webinaire "Maîtriser le risque de fermeture de votre plan d'eau"

Inovalys vous explique la mise en place de l'autosurveillance des cyanobactéries.

Télécharger le replay du webinaire

Les cyanobactéries 

Les cyanobactéries, également appelées "algues bleu-vert", sont des bactéries procaryotes qui ne doivent pas être confondues avec des micro-algues. Bien qu'elles existent sous de nombreux genres, tels que Anabaenopsis sp, Microcystis sp, Oscillatoria sp et Planktothrix sp, elles sont souvent regroupées en filaments. Ces bactéries peuvent causer des efflorescences dans l'eau, ce qui donne une couleur bleu-vert à l'eau en période d'accumulation. Certaines espèces de cyanobactéries ont des vertus thérapeutiques ou alimentaires, comme la spiruline, tandis que d'autres peuvent sécréter des toxines, appelées cyanotoxines, qui peuvent être nocives pour la santé humaine et animale, causant des problèmes de dermato, d'hépato ou de neuro toxicité.
 

Une technique analytique innovante pour plus de réactivité

Inovalys dispose déjà d’une solide expérience pour les prélèvements d’échantillons, pour l’identification et le dénombrement des différents genres de cyanobactéries (par microscopie), ainsi que pour l’analyses des différentes cyanotoxines (en savoir plus : Analyses réglementaires des cyanobactéries et cyanotoxines en eau douce).
En effet Inovalys réalise couramment ces contrôles depuis de nombreuses années à la demande des ARS (Agences Régionales de Santé) dans le cadre du contrôle sanitaire des eaux de baignages en eaux douces.

Principe de la méthode d’autosurveillance des cyanobactéries toxinogènes

Pour cette nouvelle prestation complète, Inovalys met en œuvre une méthode d’analyse rapide par technique Elisa avec des kits à ARN spécifiquement développés par son partenaire Microbia-Environnement.
Cette technique permet d’évaluer l’activité cellulaire de certaines cyanobactéries toxinogènes (en général, une seule espèce « indicatrice » est suivie).

Mise en place de l’autosurveillance des cyanobactéries toxinogènes

Les prélèvements (réalisés par Inovalys ou le gestionnaire lui-même) sont en principe effectués à la fréquence de 2 fois par semaine pendant toute la période estivale « sensible ». Les échantillons sont envoyés le jour même à Inovalys. Les résultats et alertes vous parviennent à J+1 et vous pouvez rapidement prendre les décisions qui s’imposent (fermeture, ouverture, information du public…).
Si besoin, lorsqu’on atteint un seuil critique d’alerte, Inovalys peut alors mettre en œuvre les analyses « classiques » du contrôle sanitaire telles que décrites plus haut.

 

vers le haut