Les biostimulants des végétaux constituent une catégorie spécifique de Matière fertilisante. De plus en plus de produits sont ainsi proposés pour optimiser la fertilisation des plantes ou leur résistance à différents stress abiotiques.
Le laboratoire d'analyses Inovalys vous propose toutes les analyses nécessaires pour vérifier les critères d’innocuité définis réglementairement (au niveau européen).
Dans le devis qui vous sera retourné, le flaconnage nécessaire sera indiqué.
La définition (européenne) est la suivante :
"Un biostimulant des végétaux" est un fertilisant qui stimule les processus de nutrition des végétaux indépendamment des éléments nutritifs qu’il contient, dans le seul but d’améliorer une ou plusieurs des caractéristiques suivantes des végétaux ou de leur rhizosphère:
Ces produits sont donc très divers, tant dans leur composition que dans leur présentation
La mise sur le marché de biostimulant des végétaux peut relever :
Selon le règlement UE 2019/1009 (annexe I, partie I), les biostimulants des végétaux sont classés dans la catégorie fonctionnelle de produit « PFC 6 », divisée en 2 sous-catégories :
Inovalys est en mesure d’analyser l’ensemble des critères d’innocuités prévus selon le règlement UE 2019/1009 (selon Annexe I, partie II).
Inovalys mets en œuvre les normes analytiques européennes spécifiquement prévues pour les biostimulants des végétaux : série des normes PR NF EN 177xx.
A noter que tous les critères d’innocuité microbiologiques reposent sur les résultats d’analyses de 5 sous-échantillons (n=5) d’un même échantillon initial (d’une même référence client pour un lot de production par exemple). Cela signifie qu’Inovalys réalise effectivement l’analyse de chaque paramètre microbiologique sur chacun des 5 sous-échantillons (fournis par le client), comme prévu réglementairement.
Cette analyse complète de base comprend :
2 autres paramètres microbiologiques (sur 5 sous-échantillons) sont proposés en option comme préconisé par le règlement UE 2019/1009, car ils dépendent de la composition même du biostimulant microbien : « levures et moisissures » ou « germes anaérobies » (voir ci-dessous).
Dans le devis qui vous sera retourné, le flaconnage nécessaire sera indiqué.
Cette analyse complète de base comprend :
Dans le devis qui vous sera retourné, le flaconnage nécessaire sera indiqué.
Les critères d’innocuité des biostimulants des végétaux sont définis dans les 3 tableaux ci-dessous.
Analyses | Teneurs limites |
ETM « totaux » | (mg/kg MS) |
Arsenic (As) | Voir (1) As total dosé par défaut :
|
Cadmium (Cd) | 1,5 |
Chrome (Cr) | Voir (2) Cr total dosé par défaut :
|
Cuivre (Cu) | 600 |
Mercure (Hg) | 1 |
Nickel (Ni) | 50 |
Plomb (Pb) | 120 |
Zinc (Zn) | 1500 |
Arsenic (As) inorganique (option 1) | 40 Voir (1) |
(1) l’Arsenic (As) inorganique n’est dosé que si As (total) est > 40 mg/kg MS (modalité prévue au chapitre 4 de la norme ad-hoc) | |
Chrome VI (Cr6) (option 2) | 2 Voir (2) |
(2) Le Chrome hexavalent (Cr6) n’est dosé que si Cr (total) est > 2 mg/kg MS (modalité prévue au chapitre 4 de la norme ad-hoc) |
Les ETM « totaux » sont obtenus après extraction selon la norme PR NF EN 17701-1 (eau régale)
MS = Matière Sèche à 105°C
Analyses | Teneurs limites |
Chlorures (Cl-) | 30 g/kg de MS
|
Thallium (TL) (analyse optionnelle) | 2 mg/kg MS |
Rappel : le plan d’échantillonnage demandé réglementairement nécessite de faire les analyses sur chacun des 5 sous-échantillons représentatifs du lot à analyser (n=5)
|
| Plan d’échantillonnage | Limite (en UFC) | |
| Taille de la prise d'échantillon (au laboratoire) représentatif de chacun des 5 sous-échantillon (n=5) | n | c | M |
Salmonella spp. | 25 g ou 25 ml MB | 5 | 0 | Absence dans 25 g ou 25 ml |
Escherichia coli | 1 g ou 1 ml MB | 5 | 0 | 1000 dans 1 g ou dans 1 ml |
Listeria monocytogenes | 25 g ou 25 ml MB | 5 | 0 | Absence dans 25 g ou 25 ml
|
Vibrio spp. | 25 g ou 25 ml MB | 5 | 0 | Absence dans 25 g ou 25 ml |
Shigella spp. | 25 g ou 25 ml MB | 5 | 0 | Absence dans 25 g ou 25 ml |
Staphylococcus aureus | 25 g ou 25 ml MB | 5 | 0 | Absence dans 25 g ou 25 ml |
Enterococcaceae (= Enterocoques intestinaux) | 1 g ou 1 ml MB | 5 | 2 | 10 UFC/g ou ml |
OPTION 1 : Germes anaérobies (sauf si le biostimulant est une bactérie aérobie) | 1 g ou 1 ml MB | 5 | 2 | 100 000 UFC/g ou ml |
OPTION 2 : Levures et moisissures (sauf si le biostimulant est une bactérie aérobie) | 1 g ou 1 ml MB | 5 | 2 | 1 000 UFC/g ou ml |
Légende :
MB = Matière Brute (= Produit Brut) ; UFC = Unité Formant Colonie
n = nombre d’échantillons à tester (n=5 soit 5 sous-échantillons)
c = nombre de sous-échantillons pouvant présenter des valeurs supérieures à la limite définie
Rappel : le plan d’échantillonnage demandé réglementairement nécessite de faire les analyses sur chacun des 5 sous-échantillons représentatifs du lot à analyser (n=5)
Plan d’échantillonnage | Limite (en UFC) | ||||
| Taille de la prise d'échantillon (au laboratoire) représentatif de chaque sous-échantillon (n=5) | n | c | m | M |
Salmonella spp. | 25 g ou 25 ml MB | 5 | 0 | 0 | Absence dans 25 g ou 25 ml |
Escherichia coli | 1 g ou 1 ml MB | 5 | 5 | 0 | 1000 dans 1 g ou dans 1 ml |
Légende :
MB = Matière Brute (= Produit Brut) ; UFC = Unité Formant Colonie
n = nombre d’échantillons à tester (n=5 soit 5 sous-échantillons)
m = valeur-seuil pour le nombre de bactéries. Le résultats est considéré comme satisfaisant si le nombre de bactéries dans la totalité des échantillons n’excède pas m
M = valeur maximale du nombre de bactéries. Le résultat est considéré comme non satisfaisant dès lors que le nombre de bactéries dans au moins un échantillon est supérieur ou égal à M
c = le nombre d’échantillons dans lequel le nombre de bactéries peut se situer entre m et M, l’échantillon étant toujours considéré comme acceptable si le nombre de bactéries dans les autres échantillons est inférieur ou égal à m.