A l’instar du digestat qui est le résidu de la filière méthanisation qui produit des « biogaz » (qui sont des « gaz renouvelables » : CH4, CO2, H2, …) à partir de la fermentation bactérienne anaérobie (« digestion ») de déchets organiques fermentescibles, le biochar est le résidu solide de la filière « pyrogazéification » dont l’objectif est de produire des « syngaz » (gaz de synthèse) (qui sont aussi des « gaz renouvelables » : H2, CO, CO2, NH4…) par pyrolyse à haute température en l’absence d’oxygène de déchets organiques divers, fermentescibles, ou non (comme le bois ligneux par exemple). Biochar signifie « charbon » issu de la « biomasse ». Il se présente sous forme d’un solide noir de granularité plus ou moins fine.
Au stade de résidu de la filière pyrogazéification, le biochar est encore un déchet, qui est classé comme potentiel « matière constitutive » d’un futur produit fertilisant. Ainsi, au sens de la réglementation européenne 2019/1009, le biochar est classé « CMC 14 » (= Catégorie de Matière Constitutive issue de la pyrogazéification).
Le biochar (déchet) peut ensuite être valorisé comme intrant dans une future matière fertilisante UE (produit) :
Le biochar (déchet CMC 14) peut être valorisé en rentrant pour tout ou partie dans la composition d’un fertilisant type « amendement organique » (produit) classé, selon cette même réglementation européenne 2019/1009, dans la « catégorie fonctionnelle de produit » PFC 3A.
Le biochar (déchet CMC 14) peut être valorisé en rentrant, en association avec des champignons mycorhiziens par exemple, dans la composition d’un fertilisant type « biostimulant microbien des végétaux » (produit) classé, selon cette même réglementation européenne 2019/1009, dans la « catégorie fonctionnelle de produit » PFC 6A.
bilan analytique type « CMC14-UE2019-BIOCHAR », ce bilan contient l’ensemble des analyses prévues ci-dessous.
La réglementation UE sur les CMC 14 prévoit les analyses et le respect des valeurs seuils suivants :
Inovalys réalise les analyses sur biochar en tant que matière première CMC 14 selon les méthodologies préconisées dans la version d’Avril 2023 du guide « Guidelines EBC / European Biochar Certificate »
Outre les analyses déjà évoquées ci-dessus, Inovalys peut réaliser d’autres analyses sur « biochar » (statut déchet), selon les méthodologies préconisées dans la version d’Avril 2023 du guide « Guidelines EBC / European Biochar Certificate »