Datura dans la farine bio de sarrasin

Datura dans la farine bio de sarrasin

L’ARS de la région Bretagne a publié le 27 avril 2024 un communiqué de presse signalant des cas d’intoxications alimentaires mettant en cause la présence de datura dans des farines de sarrasin issues de l’agriculture biologique, achetées dans quatre départements bretons. Ces produits ont fait l’objet de mesures de rappels par le fabricant à la même date (Source : Bulletin de Veille Sanitaire Internationale – Plateforme SCA – BuSCA n°111 du 3 mai 2024).

Les effets toxiques du datura

Le datura, également connu sous le nom de stramoine ou d’herbe du diable, est une plante toxique. Cette plante contient plusieurs alcaloïdes toxiques, notamment l'atropine et la scopolamine.

Les effets toxiques du datura peuvent varier en fonction de la quantité ingérée et de la sensibilité individuelle, mais ils peuvent inclure des hallucinations, des confusions mentales, la dilatation des pupilles, la sécheresse de la bouche et des muqueuses, la tachycardie ou des atteintes neurologiques.

Le laboratoire Inovalys vous accompagne dans la maitrise des risques sanitaires

Pour détecter la présence de substances toxiques telles que celles contenues dans le datura, le laboratoire Inovalys vous propose l’analyse des alcaloïdes tropaniques (atropine et scopolamine).

L’analyse des alcaloïdes tropaniques

En effectuant des analyses chimiques des échantillons de blé ou de farine, il est possible de détecter la présence de ces alcaloïdes à des niveaux potentiellement toxiques.

En savoir plus : Réglementation en vigueur sur les alcaloïdes tropaniques (atropine et scopolamine)

Notre service client est disponible par téléphone au 02 51 85 44 44 ou par mail à contact@inovalys.fr pour répondre à vos questions.

vers le haut