L’analyse des métabolites de pesticides

L’analyse des métabolites de pesticides

L'utilisation des pesticides (produits phytosanitaires) présente des avantages pour protéger les cultures des nuisibles et prévenir des maladies, mais elle comporte des risques pour la santé humaine, la biodiversité et l'environnement. Par conséquent, ces substances font l’objet d’une surveillance constante.

Définition des métabolites

Les métabolites de pesticides (sous-produits de pesticides) sont des produits de dégradation qui se forment lorsque les pesticides sont dégradés dans l'environnement ou métabolisés par les organismes vivants.

Métabolites de pesticides et résidus de pesticides, quelle différence ?

Les métabolites de pesticides sont les produits de dégradation des produits phytosanitaires, tandis que les résidus de pesticides sont les restes de ces produits chimiques qui persistent dans l'environnement, notamment dans les sols, les eaux et les cultures.

Les métabolites de pesticides, des exemples emblématiques

Après utilisation, des traces de sous-produits de pesticides subsistent dans tous les compartiments de l'environnement (sols, eau, air, ..). Ces sous-produits peuvent également être retrouvés dans les cultures agricoles et les produits alimentaires transformés. Plus ou moins toxiques que le pesticide d'origine, ces métabolites peuvent donc présenter aussi un risque pour la santé humaine et les écosystèmes. Leur présence est réglementée pour garantir la qualité des eaux destinée à la consommation humaine, la sécurité alimentaire et la protection de l'environnement.

Les métabolites du glyphosate

Le glyphosate est le principe actif présent dans de nombreux herbicides. Lorsque le glyphosate est utilisé et entre en contact avec les plantes, le sol, l'eau ou d'autres organismes, il peut subir des processus de dégradation et de métabolisme, donnant ainsi naissance à différents métabolites comme : AMPA (acide aminométhylphosphonique), Sarcosine ou N-acétylglyphosate.

Les métabolites du chlorothalonil

Le métabolite chlorothalonil R471811 est intégré au contrôle sanitaire depuis le 1er juillet 2023. Il fait partie des polluants émergents dans l’eau potable. Le chlorothalonil est un fongicide qui a été très utilisé pour la culture des céréales, des protéagineux, des pommes de terre et des légumes jusqu’en mai 2020. Les métabolites R417888 (également appelé chlorothalonil SA), R471811, R611965 (CAS 142733-37-7), R611968, SYN507900 (CAS 115044-73-0), SYN548580 et SYN548581 sont également recherchés.

Analyses des pesticides et sous-produits de pesticides par le laboratoire d’analyses Inovalys

Grâce à des équipements de pointe et à une expertise reconnue par ses accréditations Cofrac*, le laboratoire Inovalys offre des services d'analyses fiables pour détecter les pesticides et leurs métabolites dans diverses matrices, notamment les produits agricoles, les sols et l'eau. Les techniques d'analyse utilisées comprennent la chromatographie liquide haute performance (HPLC), la chromatographie en phase gazeuse (GC) couplées à la spectrométrie de masse en tandem (MS/MS), garantissant la conformité aux limites maximales de résidus (LMR) établies par les autorités réglementaires.

Notre service client est disponible par téléphone au 02 51 85 44 44 ou par mail à contact@inovalys.fr pour répondre à vos questions.

 

► En savoir plus :

 

*Accréditation Essais N° 1-5752, 1-7139, 1-7140, 1-7141 et 1-7142 (liste des implantations et portées disponibles sur www.cofrac.fr)

vers le haut