Moustique tigre: les actions d’Inovalys

Moustique tigre: les actions d’Inovalys

moustique tigre

Le moustique tigre (Aedes albopictus)

Le moustique tigre est une espèce invasive de plus en plus présente en France. Ces dernières années, il a été signalé dans de nombreuses régions de l'Hexagone, et sa propagation continue de s'accélérer.

Depuis 2004, le moustique Aedes albopictus (dit moustique « tigre ») colonise progressivement le territoire métropolitain. 

Au 1er janvier 2023, quatre départements et onze communes de la région Pays de la Loire sont colonisés : 

  • En Loire-Atlantique : Le Pellerin et Saint-Sébastien-sur-Loire depuis 2019, Rezé depuis 2021, Bouguenais et Nantes depuis 2022.
  • En Maine-et-Loire : Trélazé depuis 2017, Bellevigne-les-Châteaux depuis 2018 et Les Garennes-sur-Loire depuis 2020,
  • En Mayenne : Château-Gontier-sur-Mayenne depuis 2020,
  • En Vendée : Fontenay-le-Comte depuis 2015 et Sainte-Hermine depuis 2019.

Cinq départements et 30 communes de la région Centre Val de Loire sont colonisés :

  • Dans le Cher : Bourges, Saint Doulchard
  • Dans l’Indre : Châteauroux, Déols, Le Poinçonnet, Ardentes, Villedieu sur Indre, Montierchaume, Coings, Diors
  • En Indre et Loire : Tours, Joué les Tours, Chambray les Tours, Saint Avertin, La Riche, Ballan-Miré, Montbazon
  • En Loire et Cher : Saint-Aignan, Candé sur Beuvron, Chambord
  • Dans le Loiret : Orléans, Olivet, Saint-Jean-de-Braye, Montargis, La Chapelle Saint Mesmin, Saint Jean Le Blanc, Saint Denis En Val, Villemandeur, Sully sur Loire, Pannes

Du fait qu’il possède des rayures noir et blanc, le moustique tigre porte mal son nom. Il a été dénommé ainsi pour son agressivité. C’est un vecteur d’arbovirose (dengue, Zika et chikungunya), c’est-à-dire que s’il a piqué une personne porteuse d’un arbovirus, il peut transmettre à une tierce personne, par sa piqûre, le virus qui sera responsable de la maladie.
Les moustiques tigres pondent leurs œufs dans des eaux stagnantes, principalement dans des gîtes artificiels comme les coupelles de pots de fleurs, les gouttières ou les pneus usagés, il est donc essentiel de supprimer ces gîtes lorsque c’est possible ou de les vider régulièrement pour éviter leur prolifération.

La surveillance du moustique tigre par le laboratoire Inovalys

Le laboratoire Inovalys est chargé de mettre en place et de surveiller un réseau de pièges pour détecter la présence du moustique tigre et suivre son évolution. De plus, le laboratoire fournit des réponses aux particuliers qui suspectent la présence du moustique tigre en examinant attentivement les photographies qu'ils envoient via le site www.signalement-moustique.anses.fr.

Si le moustique tigre est détecté dans de nouvelles zones ou s'il y a des cas d'arboviroses déclarés, cela entraîne la réalisation d'enquêtes entomologiques sur le terrain. Cette surveillance est effectuée de mai à novembre, période d'activité du moustique tigre.

En savoir plus : 

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter (contact@inovalys.fr ou 02 51 85 44 44).

vers le haut