Mycotoxines : nouvelles teneurs réglementaires pour le déoxynivalénol (DON) et les toxines T-2 et HT-2

Mycotoxines : nouvelles teneurs réglementaires pour le déoxynivalénol (DON) et les toxines T-2 et HT-2

Le déoxynivalénol et les toxines T-2 et HT-2

Le règlement (UE) 2024/1022 réduit les teneurs maximales pour certains contaminants, dont le déoxynivalénol (DON), dans les denrées alimentaires.

Le règlement (UE) 2024/1038 fixe des teneurs maximales pour la mycotoxine T-2 et son métabolite HT-2 dans les denrées alimentaires.

Ces nouvelles teneurs sont applicables à partir du 1er juillet 2024. Ces règlements modifient le règlement (UE) 2023/915 qui fixe les teneurs maximales pour certains contaminants dans les denrées alimentaires.

Le règlement (UE) 2024/1756 concerne les teneurs maximales pour certains contaminants dans les denrées alimentaires.

Le laboratoire Inovalys analyse les mycotoxines

Le laboratoire Inovalys analyse les mycotoxines dans les céréales et produits céréaliers que ce soit dans les aliments pour animaux ou pour les humains.

En savoir plus : Analyse des mycotoxines dans les céréales et produits céréaliers

Notre service client est disponible par téléphone au 02 51 85 44 44 ou par mail à contact@inovalys.fr  pour répondre à vos questions.

 

► Bon à savoir

Définition du déoxynivalénol

Le déoxynivalénol (DON), aussi connu sous le nom de vomitoxine, est une mycotoxine produite par certains champignons du genre Fusarium, notamment Fusarium graminearum et Fusarium culmorum. Ce contaminant infecte principalement les céréales telles que le blé, le maïs, l'orge et l'avoine, mais peuvent aussi être présents dans d'autres cultures céréalières et leurs produits dérivés.

Les dangers du déoxynivalénol pour la santé

Cette mycotoxine présente plusieurs dangers pour la santé humaine et animale.

Concernant la santé humaine, elle peut créer des symptômes gastro-intestinaux, des effets immunotoxiques ou des effets neurotoxiques. Chez les animaux d’élevage, l'exposition au DON peut entraîner une réduction de la consommation de nourriture et, par conséquent, une baisse de la croissance et de la production. Cela est particulièrement problématique pour les porcs, qui sont très sensibles à cette toxine.

Définition des toxines T-2 et HT-2

Les toxines T-2 et son métabolite HT-2 sont des mycotoxines produites par certaines souches de champignons du genre Fusarium, notamment Fusarium sporotrichioides et Fusarium langsethiae. Ces champignons peuvent contaminer différents types de cultures céréalières telles que le blé, l'orge, le maïs et l'avoine, ainsi que d'autres produits alimentaires comme les noix et les graines.

Les dangers des toxines T-2 et HT-2 pour la santé

Ces toxines sont particulièrement préoccupantes en raison de leur potentiel toxique élevé pour les êtres humains et les animaux.

vers le haut