Inovalys propose l’analyse en multirésidus des mycotoxines dans les céréales et produits céréaliers en LC-MSMS selon la Directive 2002-32 pour l’alimentation animale et selon le règlement (UE) 2023/915 de la commission du 25 avril 2023 pour l’alimentation humaine.
Les mycotoxines sont des substances toxiques élaborées par des champignons microscopiques dans les produits végétaux sur les plantes aux champs ou en cours de stockage. Parmi les 200 000 espèces de moisissures recensées dans le monde, plus de 200 sont capables de produire des mycotoxines. Les Aspergillus, les Penicillium, les Fusarium sont bien représentés parmi les genres susceptibles d'héberger des espèces toxinogènes.
Les mycotoxines peuvent conduire à des effets nocifs immédiats comme une intoxication aiguë ou sur le long terme comme une déficience immunitaire ou un cancer.
Le Laboratoire Inovalys propose l’analyse de mycotoxines par LC-MSMS, en multi-résidus (ensemble des 6 familles ci-dessous) ou par famille. Les aliments concernées par l'analyse des mycotoxines sont : les fourrages, le blé, les graines, les aliments secs, les rations totales mélangées, les granulés, les bouchons de luzerne, ...
Inovalys réalise l’analyse des mycotoxines sur divers aliments tels que : les cacahuètes, le beurre de cacahuète, les noix, le café, ... . Ces analyses sont réalisées conformément au règlement (UE) 2023/915 de la commission du 25 avril 2023 concernant les teneurs maximales pour certains contaminants dans les denrées alimentaires et abrogeant le règlement (CE) no 1881/2006.
Les mycotoxines analysées sont : les aflatoxines, l'ochratoxine A, la zéaralénone, la patuline, les fumonisines, les trichothécènes.
(Mycotoxines d’Aspergillus et de Penicillium sp.) :
(Mycotoxines de FUSARIUM sp.) :
(Mycotoxines d’Alternaria sp.) :
Une prestation sous un délai de 10 jours ouvrés
Une équipe d’ingénieurs, de chimistes et de techniciens spécialisés, expérimentés et compétents à votre service