Nouveaux « seuils d’interdiction d’immersion » pour les sédiments marins : le laboratoire INOVALYS réalise les analyses réglementaires

Nouveaux « seuils d’interdiction d’immersion » pour les sédiments marins : le laboratoire INOVALYS réalise les analyses réglementaires

dragage sédiments

Depuis le 1er janvier 2025, de nouveaux seuils réglementaires d’interdiction d’immersion sont entrés en vigueur pour les sédiments marins ou portuaires.

Contexte réglementaire :

Depuis le 01 janvier 2025, l’article 18 de l’arrêté du 27 mars 2024 prévoit l’entrée en vigueur de nouveaux seuils analytiques pour certains paramètres chimiques (métaux, PCB, HAP et TBT) (selon l'article 11 et l'annexe de l’arrêté) : au-delà de ces nouveaux seuils, il est désormais interdit de réimmerger les sédiments marins ou portuaires extraits.

Les valeurs de ces seuils pour les paramètres chimiques concernés sont logiquement plus élevées que les seuils réglementaires N1 et N2 qui restent par ailleurs en vigueur.

Analyse des sédiments par le laboratoire INOVALYS

Le laboratoire d’analyse INOVALYS réalise depuis de nombreuses années toutes les analyses chimiques réglementaires nécessaires sur les sédiments : les exigences de ce nouvel arrêté entrent dans le cadre des prestations déjà couramment réalisées par INOVALYS sur les sédiments (dont les sédiments marins ou portuaires, seuls concernés par cette nouvelle réglementation).

Pour en savoir plus sur ce sujet :

Contactez-nous

Pour toute demande, nos équipes scientifiques et notre service relation clients sont à votre disposition par mail à contact@inovalys.fr ou par téléphone au 02 51 85 44 44.

vers le haut