En termes d’instabilité tartrique, les dépôts liés au tartrate acide de potassium sont les plus connus, les plus communs et les plus souvent évalués. Nous avons développé ce sujet sur notre site internet : L’instabilité tartrique dans le vin.
Toutefois, le changement climatique et le stress subis par les vignes ont mis en évidence de plus en plus de cas de dépôts liés au tartrate neutre de calcium. En effet, les derniers millésimes, plus chauds ou marqués par de nombreux facteurs de stress, ont favorisé l’assimilation du calcium par la plante et la conséquente augmentation de sa teneur dans les moûts.
Si les cristallisations dans les vins tranquilles peuvent être mal perçues par le consommateur, dans les vins de base, l’impact peut être beaucoup plus important en empêchant la bonne formation du dépôt de remuage ainsi que des risques de gerbage sur vin fini.
Actuellement, il n’existe pas d’analyse spécifique, comme la température de saturation pour le tartrate de potassium. Par contre, la détermination de la teneur en calcium dans les vins permet d’estimer le risque des précipitations liés au tartrate neutre de calcium.
Que propose le laboratoire d’analyse Inovalys ?
Nous avons mis en place une méthode simple et rapide permettant de déterminer la teneur en calcium dans les échantillons qui peut être réalisée le jour même et à un tarif abordable.
Pour toute demande de devis ou de renseignements n’hésitez pas à nous contacter à contact@inovalys.fr ou au 02 51 85 44 44.