Surveillance du moustique tigre dans les Pays de la Loire et le Centre Val de Loire

Surveillance du moustique tigre dans les Pays de la Loire et le Centre Val de Loire

Moustique tigre (Aedes albopictus)

Le moustique tigre

Le moustique tigre (Aedes albopictus) peut transmettre des virus responsables de maladies appelées arboviroses comme la dengue, le chikungunya ou le Zika. Il devient porteur du virus uniquement s’il a piqué au préalable une personne déjà atteinte par une de ces maladies. Depuis plusieurs années, Il fait l’objet d’une surveillance accrue.

La surveillance du moustique tigre par le laboratoire Inovalys

Le laboratoire d’analyses inovalys a pour mission l’installation et la surveillance d’un réseau de pièges. Ces pièges permettent de détecter la présence du moustique tigre et de suivre son évolution. 

Inovalys apporte également des réponses aux particuliers qui pensent avoir repéré un moustique tigre en réalisant un examen attentif de leurs photographies transmises sur le site www.signalement-moustique.anses.fr.

La détection du moustique tigre dans de nouvelles zones et la déclaration de cas d’arboviroses conduisent à la réalisation d’enquêtes entomologiques sur le terrain.

Cette surveillance s’effectue de mai à novembre, durant la période d’activité du moustique.

En savoir plus : consulter notre page dédiée

Pour éviter la prolifération du moustique tigre, des mesures individuelles peuvent être prises. Vous trouverez plus d’informations sur ces mesures, le signalement et sa prolifération :

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter
 

vers le haut