Bureau d’études environnement

Pour aller plus loin que l’analyse !
Nous vous accompagnons dans vos projets

Même si cette structure est récente au sein de la direction R&D d’Inovalys, elle n’en possède pourtant pas moins une solide expérience dans le domaine de la Qualité de l’Air Intérieur (depuis 2013) et du dépistage du Radon (depuis 2018)
Elle a aussi pour vocation de se développer sur d’autres thématiques. Aussi, n’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos besoins !

 

Activités actuelles

Qualité de l’Air intérieur (QAI)

Depuis 2013, INOVALYS réalise des prélèvements, des mesures et des rapports d’études de la Qualité de l’Air Intérieur (QAI) pour les établissements recevant du public (ERP).

Il s’agit dans tous les cas d’effectuer au préalable une évaluation des moyens d’aération (EMA). Puis, selon le choix de la collectivité, il peut être réalisé ;

  • soit 2 campagnes de mesure de polluants de l’air intérieur (MES) : dans ce cas Inovalys réalise un plan d’échantillonnage, instrumente certaines pièces à l’aide de capteurs passifs (benzène et formaldéhyde) et mesure en continu les taux de CO2. Les analyses des capteurs sont ensuite réalisées au laboratoire des micropolluants organiques d’Inovalys site de Nantes. Le bureau d’étude réalise in fine un rapport de synthèse de l’étude.
  • soit un autodiagnostic (DIA) par la collectivité elle-même des pratiques observées dans l’établissement, avec mise en place d’un plan d’actions de prévention et d’amélioration de la qualité de l’air intérieur. Inovalys peut aussi accompagner la collectivité dans cette démarche.

De nombreuses crèches et collèges ont ainsi été étudiés pour le compte des collectivités concernées

Cette activité est réalisée sous accréditation COFRAC*, selon le référentiel LAB REF30, et s’appuie sur la réglementation en vigueur

En savoir plus

*Accréditation Essais N° 1-7140 (liste des implantations et portées disponibles sur www.cofrac.fr)

Dépistage du Radon

Cette activité de dépistage du radon a été mise en place en 2018 pour répondre aux besoins réglementaires dans ce domaine de santé publique.

Dépistage du Radon dans les ERP

Dans les zones « à risque » et pour les établissement recevant du public (ERP), Inovalys réalise des plans d’échantillonnage pour instrumenter certaines pièces des bâtiments concernés à l’aide de capteurs passifs. Inovalys dispose de l’agrément de l’Autorité de Sûreté Nucléaire (niveau 1 option A) pour réaliser les mesures d’activité volumique du radon dans les bâtiments. A la fin de la période de mesure, les capteurs sont relevés par Inovalys et envoyés dans un laboratoire sous-traitance accrédité COFRAC pour l’analyse du Radon. Le bureau d’étude réalise in fine un rapport de synthèse de l’étude.

Dépistage du Radon selon le code du travail

Inovalys réalise également les dépistages du radon dans le cadre de l’évaluation des risques liés à l’exposition des travailleurs au radon d’origine naturelle (code du travail).

En savoir plus

Rapports d’études des campagnes « RSDE »

Inovalys réalise l’ensemble des prestations pour les campagnes « RSDE-ICPE » ou « RSDE-STEU » : » (prélèvements, Analyses des pesticides et autres micropolluants organiques)

Le bureau d’études environnement est sollicité pour la rédaction des rapports d’études « RSDE », ainsi que pour la gestion du suivi client des exportations des données (EDILABO, format SANDRE xml, scénario FCT_ASSAIN).

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter :

  • M. Ronan COLIN – Directeur R&D
  • M. Philippe LEROI – Chargé d’études environnement
  • M. Maxime TOUIN – Ingénieur d’études environnement, responsable du bureau d’études environnement

Tél : 02 51 85 44 44
Contacter Inovalys par courriel : contact@inovalys.fr

vers le haut