Campagnes de prélèvements et d’analyses "RSDE-STEU" par le laboratoire Inovalys

Le laboratoire Inovalys est en mesure de réaliser vos prélèvements 24h et d’analyser l’ensemble des molécules (liste obligatoire et liste optionnelle) prévues pour les campagnes « RSDE-STEU » selon la Note technique du 24 mars 2022 sur les eaux brutes et traitées (en entrée et en sortie de stations d'épuration.

En complément, Inovalys peut aussi faire les prélèvements et analyses des boues de station selon le Guide technique RSDE-STEU (mai 2022) de l'Agence de l'Eau Loire Bretagne (AELB). Un rapport d’étude complet et l’envoi des résultats d’analyses en EDI-LABO sont également transmis en fin de campagne.

Contexte réglementaire :

Pour les eaux usées :

La Note technique du 24 mars 2022 du Ministère chargé de l’environnement concerne les stations d’épuration urbaines de capacité nominale >= à 600 kg/j de DBO5.
Elle décrit les modalités de mise en œuvre des campagnes de prélèvements et d’analyses d’une liste obligatoire de 96 micropolluants organiques et minéraux (annexe 3) et d'une liste optionnelle de 28 molécules.
Une campagne annuelle complète « RSDE-STEU » consiste à réaliser 6 campagnes mensuelles de prélèvements et d’analyses d’eaux usées simultanément en entrée (eau brute) et en sortie (eau traitée) de la station d’épuration
A noter que cette Note Technique est complétée par une Note Technique complémentaire du 19 septembre 2022, qui précise les LQ demandées pour la liste des molécules optionnelles.

Pour les boues de station d’épuration :

Dans certains cas, l’agence de l’eau demande de réaliser en même temps des campagnes de prélèvement et d’analyses de boues de la station d’épuration : c’est le cas par exemple de l’Agence de l’Eau Loire Bretagne (AELB). Un « guide technique RSDE-STEU – campagne 2022 (édition AELB - Mai 2022) » précise les modalités de prélèvements ainsi que la liste des molécules à rechercher.

Les prélèvements « RSDE-STEU » :

Prélèvements d’eaux usées en entrée et sortie de STEU :

Inovalys est en mesure de réaliser les prélèvements 24h asservis au débit à faire simultanément en entrée et en sortie des Stations d’épurations urbaines concernées.

Ces prélèvements complexes qui nécessitent une parfaite maitrise du processus de nettoyage des matériels sont réalisés sous accréditation COFRAC*.
Inovalys possède une solide expérience de plusieurs années pour ce type de prélèvement puisque les techniciens préleveurs ont déjà participé à de nombreuses campagnes identiques dans le milieu industriel (en savoir plus : campagnes « RSDE-ICPE ») et lors de précédentes campagnes RSDE-STEU.

Le flaconnage adéquat et la quantité d’eau à prélever en entrée de station doivent permettre le cas échéant des analyses sur la fraction MES (si MES ≥ 250 mg/L). En effet, si la teneur en MES est supérieure ou égale à 250 mg/L, l’analyse doit être effectuée au laboratoire après séparation de phase, c’est-à-dire à la fois sur la phase aqueuse et sur la phase MES extraite de l’échantillon prélevé.

Pour les organismes (bureaux d’études, laboratoires …) qui souhaitent réaliser eux-mêmes ces prélèvements, Inovalys met à disposition l’ensemble du flaconnage adéquat.

Prélèvements de boues de station d’épuration :

Inovalys est en mesure de réaliser ces prélèvements sur la base des préconisations du « guide technique RSDE-STEU – campagne 2022 (édition AELB - Mai 2022) »
Ces prélèvements peuvent être réalisés à différents niveaux de la filière de traitement des boues.

Les analyses « RSDE-STEU » :

Les analyses de micropolluants organiques et minéraux sont une véritable spécialité et un savoir-faire analytique d’Inovalys reconnu : les analyses sur eaux usées et boues sont centralisées sur le site Inovalys-Nantes qui est spécialisé pour ces types de matrices complexes.
Grace à la participation de son service R&D chimie, Inovalys a validé sous accréditations COFRAC* pour toutes les molécules à rechercher sur la matrice « eaux usées chargées en entrée de station (jusqu’à 250 mg/l de MES) ».

Lorsque les MES >= 250 mg/l dans les eaux d’entrée, alors le laboratoire sépare puis analyse l’ensemble des micropolluants à la fois sur les MES (phase solide) et sur l’eau (phase aqueuse).

Inovalys réalise également toutes les analyses des micropolluants organiques et minéraux tels que demandés dans le « guide technique RSDE-STEU – campagne 2022 (édition AELB - Mai 2022) » sur les boues de station d’épuration

Rapport d’étude « RSDE-STEU » et exportation des données informatiques EDI-LABO :

A Inovalys, ces prestations sont réalisées par le bureau d’études en environnement.
Le rapport complet de synthèse est transmis en fin de campagne annuelle RSDE-STEU.
En parallèle, Inovalys transmet tous les résultats analytiques en EDI-LABO, au format .xml  selon le scénario SANDRE « FCT_ASSAIN » d’échanges de données.

*Accréditation Essais N° 1-7140, liste des implantations et portées disponibles sur www.cofrac.fr

vers le haut