Les bassins de rétention/décantation ou d’infiltration des eaux pluviales ou les fossés en bordure de routes ("noues") récupèrent des eaux pluviales chargées en particules solides. Leur décantation génère des sédiments « pluviaux » souvent chargés en éléments polluants. Inovalys les analyse.
Dans le devis qui vous sera retourné, le flaconnage nécessaire sera indiqué.
Outre les matières minérales et organiques que l’eau de pluie lessive sur les revêtements routiers ou les sols, les particules issues de l’usure des pneus, de la corrosion des carrosserie et des moteurs des véhicules ou la corrosion des éléments de sécurité (glissières…) se concentrent in-finé dans les sédiments pluviaux de ces bassins ou fossés ("noues").
Il n’y a pas de réglementation spécifique pour ce type de sédiments pluviaux, mais on peut se baser à minima sur les analyses réglementaires préconisées pour les « sédiments d’eaux douce » (fluviaux, canaux, lacustres, « boues » de curage ou de dragage ») .
Inovalys vous propose une analyse complète sur la phase solide. Le bilan type « SEDSOLIDE-PLUVIAL » comprend :
Les micropolluants organiques ci-dessous sont souvent présents dans les sédiments pluviaux :
Le cas échéant, des analyses microbiologiques peuvent également être réalisées (E. coli, Entérocoques intestinaux…).
Dans le devis qui vous sera retourné, le flaconnage nécessaire sera indiqué.
Les sédiments pluviaux extraits des bassins de décantation sont gérés à terre comme des déchets. En particulier, ils peuvent être envoyés dans différents types de Centre d’Enfouissement Techniques (CET).
Inovalys réalise les analyses réglementaires demandées (voir ci-dessous) qui peuvent être complétées par des analyses complémentaires spécifiques aux besoins de certains CET.