Lutter contre le gaspillage alimentaire et gérer durablement les déchets en restauration collective

Objectifs de la formation "Lutter contre le gaspillage alimentaire et gérer les déchets en restauration collective" - 2 jours

  • Identifier les enjeux et les répercussions du gaspillage alimentaire en restauration collective.
  • Appréhender le cahier des clauses techniques (CCTP)
  • Analyser sa gestion des déchets et identifier les leviers mobilisateurs et fédérateurs pour impulser et mobiliser l'ensemble de la communauté éducative et les élèves autour du projet
  • Accompagner la mise en place d’une bonne gestion des déchets pour le personnel de restauration et les consommateurs
  • Élaborer un plan d'action pour mener à bien son projet de prévention du gaspillage alimentaire

Dates programmées

  • 11 et 12 décembre 2023 à Vannes
  • 27, 28 juin 2024 à Nantes
  • 2, 3 septembre 2024 à Tours
  • 9, 10 décembre 2024 à Vannes

Demande d'inscrption

Formation en intra-entreprise possible : contactez-nous.

Prix des formations Inovalys inter-entreprises

1 jour de formation : 233,04 HT
2 jours de formation : 466,09 HT
3 jours de formation : 699,13 HT

Inovalys a la certification Qualiopi.

Cette certification concerne les actions de formations en qualité sanitaire des aliments, nutrition et hygiène du linge.

Programme

La réglementation relative à la gestion des déchets en restauration collective :

  • La loi Egalim et les obligations de pesées,
  • La loi Agec (économie circulaire)
  • Les différents types de pesées
  • L’état des lieux du gaspillage alimentaire,
  • Passer d’un modèle linéaire (produire- consommerjeter ) à une économie circulaire économe en ressource et lutte contre le gaspillage

La notion de tri et du traitement des déchets :

  • Définitions et représentations des notions de gaspillage et de déchets alimentaires : causes, sources, acteurs concernés.
  • Repérer les différents postes de gaspillage : achats et gestion des stocks, préparation, distribution, consommation-retour plateau.
  • Les solutions existantes.
  • Les pistes d'actions et solutions envisageables au niveau des différentes étapes du processus de restauration

Rendre le consommateur acteur du tri :

  • Séparer les bio-déchets des déchets recyclables
  • Communiquer sur le résultat des collectes
  • Adapter un espace / un meuble de débarrassage qui rend facile le tri pour les consommateurs

L’adoption de nouvelles habitudes en matière de gestion des déchets :

  • Intégrer les clauses environnementales dans la commande publique (ex : la reprise de l’emballage par le fournisseur, critères d’écoconception et de recyclabilité…)
  • Limiter les produits emballés et privilégier le vrac
  • Favoriser les aliments en grands contenants (yaourt, compote, fromage blanc…)
  • Assurer un suivi efficace (Pesées des déchets, impacts de la réduction des déchets sur les coûts…)
  • Chiffrer les coûts du gaspillage alimentaire

Durée

2 jours (14 heures)

Prérequis

Pas de prérequis

Public

  • Responsables d’équipes techniques de restauration
  • Cuisiniers référant
  • Agents de service

Méthodes pédagogiques

  • Pédagogie alternant exposés, études de cas (en cuisine*), exercices et partage des retours d’expérience.
  • Power point
  • Remise d’un outil d’évaluation permettant de calculer les pertes et les coûts journaliers.

* pour les formations en intra entreprise

Evaluations et suivi

  • Évaluation des acquis en fin de formation
  • Évaluation de la satisfaction
  • Attestation de fin de formation

Thèmes associés

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