Ecotoxicologie par bioessais et analyses chimiques HRMS : une combinaison performante au service du contrôle sanitaire et de la surveillance environnementale

Ecotoxicologie par bioessais et analyses chimiques HRMS : une combinaison performante au service du contrôle sanitaire et de la surveillance environnementale

Cette approche innovante du laboratoire INOVALYS permet d’observer les effets toxiques des polluants et d’identifier les substances potentiellement responsables.

L'analyse écotoxicologique par bioessais

Les bioessais sont des analyses biologiques d’évaluation de la toxicité d’un échantillon par l'observation, en laboratoire, de ses effets sur un modèle vivant (cellules, bactéries, levures, champignons, algues, micro-crustacés, végétaux supérieurs, ...). Ils ont l’avantage, grâce à leur modèle intégrateur, de mesurer les effets cocktails des polluants chimiques présents dans le milieu, alors que la grande majorité échappe à la surveillance de l’analyse chimique ciblée classique. En révélant les impacts biologiques globaux d’un échantillon, les bioessais permettent ainsi une évaluation directe de la dangerosité potentielle pour les organismes vivants.

HRMS : spéctrométrie de masse haute résolution

La LC-HRMS (chromatographie liquide couplée à la spectrométrie de masse haute résolution) est une technique d’analyse moléculaire non ciblée qui fonctionne en balayage complet et mesure la masse des molécules avec une précision accrue (dite « masse exacte »). Cette puissance d’investigation permet :

  • De réaliser un dépistage à large spectre des micropolluants organiques présents dans l’échantillon (environ 2 500 composés pesticides, métabolites, résidus de médicaments vétérinaires, composés pharmaceutiques, drogues ..., soigneusement sélectionnés parmi les composés d’intérêt émergents) par recherche en bibliothèque, sans même devoir posséder les étalons correspondants ;
  • De produire une donnée quantitative interprétable, avec une incertitude raisonnable.

Biossais et HRMS

Cette complémentarité est particulièrement pertinente dans un contexte de pollution diffuse et multifactorielle de l’eau. La mise en œuvre combinée de ces essais est une approche performante pour estimer la probabilité que la contamination chimique cause des dommages à la santé humaine ou aux écosystèmes aquatiques et pour identifier les substances responsables des effets observés.

Ces données intégrées constituent une aide précieuse pour orienter les politiques publiques, cibler les actions de remédiation et mieux protéger les ressources naturelles.

Pionnier dans l’utilisation combinée des bioessais et des analyses non ciblées de type LC-HRMS, le laboratoire Inovalys se positionne naturellement comme un acteur de référence en matière de biosurveillance de l’environnement. Fort de son expertise scientifique et de ses équipements de pointe, Inovalys accompagne les collectivités, les gestionnaires de l’eau, les industriels et les institutions dans l’évaluation globale de la qualité des eaux. En produisant des données à forte valeur ajoutée, utiles à la décision et à l’action, Inovalys contribue activement à la protection de la santé humaine, de la biodiversité et des ressources en eau, au service de l’intérêt général.

Contactez-nous

Notre service client est disponible par téléphone au 02 51 85 44 44 ou par mail à contact@inovalys.fr pour répondre à vos questions.

vers le haut