Prélèvements pour l’autosurveillance des rejets d’eaux usées

Les prélèvements des rejets en France font partie intégrante du processus d'autosurveillance environnementale. Ces prélèvements sont effectués afin de mesurer la qualité des eaux rejetées par une entreprise ou une installation dans l'environnement.

Prélèvements ponctuels

Inovalys réalise les prélèvements instantanés sous accréditation Cofrac* sur les eaux douces naturelles, les eaux de consommation humaine ou eau potable (EDCH), les eaux usées ou les boues de station d’épuration, conformément à la réglementation.

Prélèvements fractionnés sur 24 h asservis au débit

Inovalys est accrédité par le Cofrac* pour la réalisation des prélèvements fractionnés sur 24 h (« bilan 24 heures » asservis au débit), pour les campagnes de rejets aqueux des ICPE et pour les campagnes RSDE sur les station de traitement des eaux usées (STEU).

Le prélèvement est un acte essentiel, qui conditionne la validité et la représentativité des analyses effectuées. Le prélèvement doit se faire en évitant de contaminer l’échantillon intégratif et l’environnement immédiat du lieu de prélèvement.

Le laboratoire réalise en priorité le prélèvement automatique fractionné avec asservissement du volume prélevé au débit, ce qui permet d’obtenir un échantillon représentatif dans le temps en fonction du débit de rejet.

Lorsqu’il ne peut être réalisé avec asservissement au débit, Inovalys effectue le prélèvement automatique fractionné avec asservissement du volume prélevé au temps, ce qui permet d’obtenir un échantillon représentatif dans le temps.

Les prélèvements sont effectués au moyen d’un échantillonneur asservi au temps ou au débit des effluents.

Les paramètres de surveillance

Les autorités environnementales spécifient les paramètres à surveiller, tels que la demande chimique en oxygène (DCO), la demande biochimique en oxygène pendant 5 jours (DBO5), les matières en suspension (MES), Azote (NTK, N-NH4, N-NO2, N-NO3), Phosphore (Ptot), Pesticides et autres micropolluants (PFAS…).

Fréquence d'échantillonnage

Les entreprises sont généralement tenues de prélever des échantillons à des fréquences déterminées (arrêté préfectoral, convention de rejet, Agence de l’eau). Cela peut varier en fonction des caractéristiques du rejet et des risques environnementaux associés. Inovalys dispose de l’expertise et des équipements nécessaires. Inovalys optimise et tient à jour ses plannings de prélèvement afin de satisfaire au mieux ses clients.

Analyse des échantillons

Les échantillons prélevés doivent être analysés dans des laboratoires accrédités selon des méthodes approuvées par les autorités compétentes. Le laboratoire Inovalys possède de nombreuses accréditations Cofrac* concernant les analyses physico-chimiques et les analyses microbiologiques pour répondre aux exigences réglementaires.

vers le haut