Analyse des PFAS dans les aliments

Analyse des PFAS dans les aliments

Les PFAS, substances perfluorées

Définition des PFAS

Les substances per et polyfluoroalkylées (PFAS), sont une large famille de plusieurs milliers de composés chimiques aux propriétés chimiques spécifiques. Les PFAS sont utilisés aujourd’hui dans un grand nombre d’applications de la vie courante (revêtements antiadhésifs, vêtements techniques, mousse pour l’extinction d’incendie, emballages alimentaires, …).

Impact sur la santé ou l’environnement

Extrêmement persistants, les PFAS peuvent se retrouver dans tous les compartiments de l’environnement et peuvent donc contaminer les populations à travers l’alimentation ou l’eau consommée.

Leurs effets sur la santé sont assez divers. Ils peuvent entre autres, provoquer une augmentation du taux de cholestérol, peuvent entraîner des cancers, causer des effets sur la fertilité et le développement du fœtus. Ils sont également suspectés d’interférer avec le système endocrinien (thyroïde) et immunitaire.

Réglementation en vigueur sur les PFAS dans les denrées alimentaires

Certains PFAS sont inscrits dans la convention de Stockholm, convention qui encadre l’usage de certains polluants persistants organiques (POP).

Face à l’inquiétude grandissante autour de ces composés chimiques, depuis le 7 décembre 2022, des seuils maximums pour certains PFAS ont été établis par la Commission européenne. Ces dispositions sont détaillées dans le règlement (UE) 2022/2388 qui fixe ces seuils sur certaines denrées alimentaires (œufs, produits de la pêche, viande et abats) pour le PFOS, le PFOA, le PFNA, le PFHxS et pour leur somme.

Le laboratoire Inovalys analyse les PFAS dans les denrées alimentaires

Inovalys, un des 4 laboratoires agréés pour l’analyse des PFAS

En 2024, le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a constitué un réseau de 4 laboratoires agréés afin d’assurer le contrôle de la contamination de la chaîne alimentaire par les PFAS en France. Inovalys a été sélectionné afin d’intégrer ce nouveau réseau et va donc mettre en œuvre l’analyse officielle des PFAS dans le cadre des plans de contrôle et de surveillance nationaux.

Analyse de 25 PFAS

Inovalys propose l’analyse de 25 PFAS dans les denrées alimentaires par LC-MS/MS à des seuils extrêmement bas permettant d’atteindre les exigences réglementaires.

Notre service client est disponible par téléphone au 02 51 85 44 44 ou par mail à contact@inovalys.fr pour répondre à vos questions.

vers le haut