Voir nouvelle brève sur les PFAS du 24/07/23
-----------------------------------------------
Utilisation des PFAS dans la vie quotidienne
Plus de 4700 molécules de la famille des PFAS ont été synthétisées depuis les années 1940 par l’Homme. Elles sont constituées d’une chaîne carbonée plus ou moins longue comprenant des liaisons carbone-fluor. Ces liaisons leur conférent des propriétés spécifiques dont une puissante rigidité, une forte stabilité, la tensioactivité ainsi qu’une haute résistance thermique et chimique.
Ces propriétés diverses ont contribué à la multiplication de leurs usages tant dans les domaines industriels que dans des produits à usage courant (textiles, produits imperméabilisants, emballages alimentaires, cosmétiques, revêtements antiadhésifs tels que sur les ustensiles, mousses anti-incendie, peintures, produits phytosanitaires, …).
Transfert des PFAS dans l’environnement et risques pour l’Homme
Par ces utilisations multiples, leur propagation dans les milieux environnementaux (eau, air, sol) ou encore dans l’alimentation est inévitable. De plus, de nombreux travaux ont prouvé que ces molécules sont persistantes et se dégradent très difficilement. Elles peuvent alors se bioaccumuler au sein des organismes ou encore se bioamplifier le long de la chaîne trophique. Ces molécules étant toxiques, les effets sur la santé de l’Homme, qui peut être facilement en contact avec celles-ci, sont multiples. Les PFAS peuvent notamment entraîner des lésions hépatiques, des maladies thyroïdiennes, de l’obésité, des problèmes de fertilité ou encore des cancers, … (European Environment Agency)
Réglementation des PFAS
Au vu des problématiques sur les PFAS décrites ci-dessus, une réglementation de leur niveau dans l’environnement ou dans l’alimentation est nécessaire :
Environnement :
L’avis du 19 octobre 2019 fixe une limite de quantification individuelle pour 7 PFAS à 0,002 µg/L (PFHxA, PFHpA, PFOA, PFDA, PFHxS, PFOS, PFDS) en eau douce.
Santé :
Pour les eaux destinées à la consommation humaine (EDCH), la directive (UE) 2020/2184 du parlement européen et du conseil du 16 décembre 2020 fixe la limite réglementaire à 0,50 µg/L pour tous les PFAS ou alors à 0,10 µg/L pour la somme de 20 PFAS (PFBA, PFPeA, PFHxA, PFHpA, PFOA, PFNA, PFDA, PFUnDA, PFDoDA, PFTrDA, PFBS, PFPeS, PFHxS, PFHpS, PFOS, PFNS, PFDS, PFUnDS, PFDoDS, PFTrDS) étant considérés comme préoccupants dans cette matrice.
L’analyse des PFAS par le laboratoire Inovalys
Inovalys réalise l’analyse des PFAS selon la réglementation en vigueur, en respectant les limites de quantification imposées.
Notre service client est disponible par téléphone au 02 51 85 44 44 ou par mail à contact@inovalys.fr pour répondre à vos questions.