Les mycotoxines dans les denrées alimentaires

Les mycotoxines dans les denrées alimentaires

Les mycotoxines sont des substances toxiques produites par certains champignons microscopiques appelés moisissures. Elles peuvent contaminer divers aliments, tels que les céréales, les fruits secs, les noix et les épices, ainsi que les aliments pour animaux.

Le danger des mycotoxines

Les mycotoxines peuvent être dangereuses pour la santé humaine et animale, car elles peuvent provoquer des effets toxiques à court et à long terme, tels que des problèmes gastro-intestinaux, des troubles du système immunitaire, des problèmes neurologiques et même certains types de cancer. Il existe différents types de mycotoxines, dont les plus connues sont l'aflatoxine, l'ochratoxine, la zéaralénone et la fumonisine. La prévention de la contamination par les mycotoxines est essentielle pour assurer la sécurité alimentaire

Mycotoxines et réglementation

Le règlement (UE) 2023/915 de la commission du 25 avril 2023 concernant les teneurs maximales pour certains contaminants dans les denrées alimentaires et abrogeant le règlement (CE) no 1881/2006 est le règlement faisant foi à ce jour sachant que la réglementation relative aux mycotoxines et aux alcaloïdes évolue de manière permanente pour tenir compte de l’évolution des connaissances.

L’analyse des mycotoxines par le laboratoire Inovalys

Le Laboratoire Inovalys propose l’analyse de mycotoxines par LC-MSMS, en multi-résidus (ensemble des 6 familles) ou par famille.

 

En savoir plus :

Notre service client est disponible par téléphone au 02 51 85 44 44 ou par mail à contact@inovalys.fr pour répondre à vos questions.

vers le haut