Rétrospective du webinaire sur les contaminants chimiques dans les produits céréaliers

Rétrospective du webinaire sur les contaminants chimiques dans les produits céréaliers

Le laboratoire Inovalys vous remercie pour votre participation au webinaire. Si vous n’avez malheureusement pas pu y participer, voici un rapide résumé.

Ce webinaire a été animé par :

  • Valérie Salvador : Directrice de la filière agro-alimentaire
  • Lionel Lopes-Pereira : Responsable du secteur résidus contaminants et emballages
  • Alexis Touanel : formateur en sécuritaire sanitaire des aliments
  • Marc Macé : Directeur relations clients

Pendant ce webinaire, il a été évoqué :

Les principaux contaminants chimiques des produits céréaliers

Les contaminants sont classés en 2 catégories :

  • Les contaminants inorganiques : Métaux, ions chlorates, perchlorates, nitrates, bromures et radio-éléments 
  • et les contaminants organiques : pesticides et produits phytosanitaires, mycotoxines, phytoestrogènes, phytotoxines, polluants organiques persistants (POPs), contaminants issus des MCDA (Matériaux au Contact des Denrées Alimentaires) comme les bisphénols et les phtalates, et enfin les néoformés dont les HAP et l’acrylamide

Une présentation détaillée a été réalisée sur les mycotoxines, l’acrylamide, les pesticides et l’oxyde d’éthylène. Les pesticides sont des produits phytosanitaires ou des produits phytophamaceutiques, c’est-à-dire qu’ils ne concernent que le traitement des plantes. Ils peuvent être classés soit par usage (fongicides, herbicides, insecticides, nématicides, …) soit par familles de composés (organochlorés, organophosphorés, pyréthrinoïdes, néonicotinoïdes, …).

La réglementation en vigueur

Des détails ont été donnés sur :

  • Règlement (CE) n°178/2022
  • RCE 1881/2006 et ses mises à jour
  • RCE 396/2005 et ses mises à jour

Les offres de prestations du laboratoire Inovalys

Inovalys propose une gamme complète d’analyse adaptée aux besoins des clients. En parallèle, le laboratoire Inovalys et plus particulièrement le service recherche et développement mettent au point des prestations d’analyses en fonction du contexte réglementaire ou sanitaire. Ainsi, l’oxyde d’éthylène et l’alcaloïde de l’ergot vous sont également proposés.

Les aliments concernés par ces analyses sont les céréales, les pains, les biscottes et les biscuits. Le laboratoire Inovalys réalise également des analyses sur d’autres denrées alimentaires comme les fruits, les légumes ou les produits d’origine animale.

Vous pouvez retrouver notre plaquette qui présente nos analyses proposées concernant les produits céréaliers.

Contact

Notre service client est disponible par téléphone au 02 51 85 44 44 ou par mail à contact@inovalys.fr pour répondre à vos questions.

vers le haut